Références
< Einfamilienhaus in Birr

Maison individuelle MInergie-P à Conthey (VS)

Maison d'habitation Minergie-P


Situé dans une zone de maisons individuelles très rapprochées, le nouveau bâtiment est conçu en forme d'angle de façon à définir un espace extérieur intime et protégé: une terrasse sur laquelle s'ouvrent largement tous les espaces privés de l'habitation.

Cette terrasse en mélèze est un peu sur-élevée au-dessus du sol naturel afin d'en permettre l'utilisation plus longtemps dans l'année (hors neige et hors sol humide), et cette sur-élévation permet aussi d'éclairer naturellement le sous-sol et de réduire les travaux d'excavation.

La partie habitable du bâtiment est entièrement construite en bois, en éléments préfabriqués montés sur chantier en quelques jours. Le toit est recouvert de végétation, il sert de support aux panneaux solaires constitués de tubes sous vide parfaitement intégrés à la faible pente du toit , et constitue une surface de collecte de l'eau de pluie stockée dans une citerne enterrée dans le jardin et destinée à couvrir les besoins d'arrosage en été.

Labellisée MINERGIE-P, cette  maison garantit le confort de ses habitants sans installation de chauffage central. Les besoins de chaleur sont réduits au minimum par une enveloppe très fortement isolée et étanche à l'air (mais perméable à la vapeur d'eau), par la récupération de la chaleur de l'air vicié au moyen d'un système de ventilation mécanique  ainsi qu'un préchauffage de l'air frais par un échangeur terrestre (puits canadien hydraulique). le solde des besoins est couvert par un poêle à bois installé dans le séjour (consommation moyenne: 1 stère /année)

 


Fichiers:
12.08_021.jpg509 K
[+]
Hightech aus dem Wald